Le rendez-vous d'expertise médicale dans le cadre d'un dossier en réparation du préjudice corporel
Suite à la prise de contact avec l'assurance et l'instruction de votre dossier en indemnisation par votre avocat, vous êtes convoqué chez le médecin expert (médecin amiable de l'assurance ou médecin désigné par le juge) pour expertise de vos lésions.
Ce moment est une étape clé du dossier. En effet, l'expert, médecin diplômé en réparation du préjudice corporel vous convoque afin de déterminer et quantifier vos préjudices. C'est sur la base de son rapport que l'avocat pourra chiffrer l'indemnisation.

La préparation de la victime par son avocat est essentielle lors de cette étape du dossier. En effet, celui-ci vous aide à préparer ce rendez-vous, afin que son déroulé soit optimal.
I – Préparation du rendez-vous d'expertise
Dès réception de la convocation chez le médecin expert, il est important :
- de veiller à confirmer le rendez-vous auprès du cabinet de l'expert désigné. En effet, le calendrier des experts étant chargé, à défaut de confirmation par mail ou par téléphone, le créneau sera attribué à une autre victime.
- de prendre rendez-vous au cabinet de votre médecin conseil, à savoir le médecin qui va vous assister lors de la réunion chez l'expert et qui va représenter vos intérêts sur le volet médical. Ce rendez-vous de préparation est à fixer au cabinet du médecin conseil environ un mois avant la date d'expertise mais il doit être pris à réception de la convocation car les médecins conseils ont également un emploi du temps très chargé.
- d'envoyer à l'avocat en une seule pièce jointe en format PDF par mail son dossier médical complet et rangé dans l'ordre chronologique.
- de rédiger ses doléances, à savoir un document écrit retraçant brièvement les circonstances de l'accident et ses conséquences sur le volet physique, moral, personnel et professionnel. L'avocat vous assiste et vous aidera bien entendu à les rédiger.
Le cabinet de Maître Laura MORE communique étroitement avec le médecin conseil sur votre dossier, au mieux de vos intérêts. En effet, votre dossier médical complet va être envoyé au médecin conseil qui va procéder, en sus de l'avocat, au tri des pièces les plus opportunes. Le professionnel de santé peut également vous conseiller certains bilans ou parcours de soin qui lui paraissent nécessaires pour faire valoir l'ensemble de ces actes dans le cadre de l'expertise ultérieure.
Les honoraires du médecin conseil sont à avancer avec la provision touchée en début de dossier, et sont, in fine, remboursés par la compagnie d'assurance au moment de l'indemnisation finale de votre préjudice corporel.
Les doléances ainsi que votre entier dossier médical complet et vérifié par le médecin conseil vont être adressés en amont par votre avocat à l'expert, pour étude de votre dossier par celui-ci avant le rendez-vous d'expertise.
II – Déroulé du rendez-vous d'expertise au cabinet du médecin expert
Le médecin conseil est présent à vos côtés afin de vous assister lors du rendez-vous chez l'expert. La déroulé de l'expertise est fait sous son contrôle. Dans certains cas et selon l'expert désigné, l'avocat est parfois également présent.
Il est très important de venir le jour J avec les documents suivants : justificatif d'identité, carte vitale ainsi que deux exemplaires imprimés et rangés dans l'ordre chronologique de votre dossier médical et de vos doléances.
L'expertise se déroule de la manière suivante :
- Le médecin expert se présente et vous expose sa mission, à savoir vous examiner et évaluer vos préjudices,
- Il vérifie votre identité,
- Les faits de l'accident sont racontés et détaillés par la victime,
- Les pièces médicales sont étudiées par l'expert,
- Une série de questions est posée par le médecin expert concernant les répercussions physiques, morales, personnelles et professionnelles de l'accident vous affectants. Il est très important de répondre le plus précisément à ces questions, justificatifs médicaux à l'appui au dossier. En effet, c'est grâce à cela que l'expert va pouvoir rendre ses conclusions, qui serviront de base à l'indemnisation.
- Un examen médico-légal est effectué. L'avocat n'assiste pas à cette partie, secret médical oblige. Néanmoins, le médecin conseil reste présent à vos côtés.
Après cette étape, la réunion d'expertise est terminée. Le médecin conseil (et éventuellement l'avocat) restent dans le cabinet de l'expert afin de débattre du dossier. L'expert va rendre oralement ses premières conclusions. Il est tout à fait normal que la victime n'assiste pas à cette partie.
Dès la fin du rendez-vous, le cabinet de Maître MORE est particulièrement sensible à prendre attache téléphoniquement et personnellement avec vous afin d'échanger à propos du rendez-vous d'expertise mais également de vous rassurer sur son déroulé.
Le médecin expert va rédiger son rapport dans un délai de 1 à 3 mois après le rendez-vous d'expertise. Dès réception du rapport, l'avocat s'attèlera alors à la phase de la liquidation de votre préjudice, à savoir le chiffrage des conclusions de l'expert en euros. Une première fourchette indemnitaire sera donnée à la lecture du rapport.
Le cabinet de Maître MORE, expérimenté des dossiers en la matière reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et se tient à vos côtés pour répondre à vos questions à ce sujet.